QUAND METTRE BRUIT BLANC BEBE ?
Avant de répondre à la question « Quand mettre bruit blanc bebe ? », il est essentiel de faire un état des lieux sur les bruits blancs.
L’arrivée de bébé à la maison est une grande joie, mais change également le quotidien de papa et maman.
Alors que l’on sait que dormir est très important pour notre santé physique, psychologique et sociale, l’arrivée d’un nouveau-né à la maison peut provoquer un déséquilibre dans le besoin de dormir et de se reposer.
Les réveils nocturnes font partie de la vie du nourrisson qui a besoin de s'alimenter, et d'être changé durant la nuit. Ceci est tout à fait normal.
Par ailleurs, les nourrissons peuvent rencontrer des difficultés à dormir ou à rester endormi un certain temps, en dehors de leurs besoins de base.
En grandissant, nombreux sont les enfants qui font face aux problématiques de sommeil.
Utilisées depuis la nuit des temps, les aides musicales, les berceuses, ont montré leur efficacité. Mais parfois, elles ne suffisent pas !
Les parents, fatigués, épuisés, rêvent de pouvoir se reposer et dormir en qualité. Ils cherchent des solutions comme les veilleuses bébé musicales miraculeuses, les veilleuses bebe projection plafond, des doudous relaxants ou encore les machines sonores dites bruits blancs.
Pour favoriser l’aide à l’endormissement des petits, les professionnels de la santé, pédiatres, sagefemmes proposent des aides telles que des activités relaxantes, des bains chauds, des balades, des câlins, etc.
Recommandés, avec précautions, par les professionnels de la petite enfance, les sons du quotidien ou de la nature semblent prometteurs !
QU’EST-CE QUE LE BRUIT BLANC BEBE ?
Le bruit blanc bebe fait référence à un bruit qui contient, dans une mesure égale, toutes les fréquences du spectre sonore.
De plus en plus, les scientifiques publient sur les bienfaits et l’efficacité de cet outil dit « miracle » pour aider les petits, mais aussi les adultes à s’endormir plus rapidement.
Le bruit blanc bebe est spécifique, il proposera principalement, les battements du cœur qui rappelle la vie utérine, mais aussi les sons du quotidien comme l’aspirateur, le ventilateur, etc.
Le bruit blanc bébé est un bruit qui masque les sons environnants, comme les bruits extérieurs surtout dans le milieu urbain, mais aussi les bruits audibles dans la maison.
Le bruit blanc bebe crée alors une « bulle » paisible pour mieux dormir.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article qui explique non seulement les bruits blancs, mais aussi les bruits roses et bruns.
QUAND UTILISER LE BRUIT BLANC BEBE
Le bruit blanc bebe peut être une aide précieuse pour bébé dès les premiers mois de sa vie, lorsqu’il souffre de coliques ou lorsqu’il montre des difficultés à trouver le sommeil.
En grandissant, les bruits blancs peuvent être efficaces lors de la poussée dentaire. En captant l'attention de votre enfant, et en le relaxant, la douleur peut diminuer.
Mais attention, il ne faut pas utiliser les bruits blancs de manière systématique et en continu. Votre enfant doit avoir la possibilité de se détendre et de s’endormir dans le silence.
N
Si le bruit blanc bebe peut être une solution efficace dans les problématiques du sommeil, nous tenons à rappeler qu’il faut impérativement respecter des incontournables, à savoir :
- Éloigner l’appareil de l’oreille du tout-petit
- Avoir une action possible sur le réglage du son (maximum 30-50 décibels) ce qui équivaut à un lave-vaisselle "silencieux".
- Être équipé d’une minuterie pour limiter le temps de la diffusion des sons apaisants.
En effet, les avis sur l’utilisation des bruits blancs diffèrent.
Les spécialistes de l’audition mettent en garde les adultes sur la manière de les utiliser ! Et nous validons ces recommandations !
Un bébé a une oreille sensible, et ne doit pas être stimulée en continu !
Bien utilisée, l'aide sonore des bruits blancs peut s'utiliser dès la maternité, et sans limite d'âge.
Ces produits seront proposés aux enfants, et aux adultes.
Nombreuses sont les mamans qui l'utilisent déjà dès la grossesse, en alternance avec des berceuses ou des musiques relaxantes.
Bruit blanc bebe : une aide précieuse aussi pour les adultes !
La privation de sommeil peut avoir des répercutions délétères sur la santé ! L’utilisation d’une machine à bruits blancs peut pallier le problème.
Souvenons nous de la définition de la santé selon l’O.M.S :
La santé est un état de bien-être complet tant sur le plan physique, que psychique et social. Ce n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité !
De ce fait, les parents qui ont eux-mêmes des difficultés pour s’endormir ou qui ne bénéficient pas d’un sommeil réparateur, peuvent être la cause des problématiques de sommeil chez leur enfant.
Un manque de sommeil rend une personne plus irritable, moins tolérante, moins patiente et plus stressée.
C’est ce qu’on appelle l’effet « boule de neige ». Le stress du manque de sommeil se fait ressentir au sein de toute la famille !
La relaxation avant de s’endormir produite par une machine sonore va inévitablement favoriser un endormissement plus aisé et améliorer la qualité du sommeil profond.
Aussi, un grand nombre d’adultes n’arrivent pas à trouver le sommeil, tracassés par toutes sortes de contraintes vécus le jour ; qu'elles soient liées au travail ou à la vie quotidienne (problèmes familiaux, financiers, ou autres causes).
N
Fatigué, parfois épuisé, le parent s’installe confortablement dans son lit, et les pensées prennent toute la place. C’est ce qu’on appelle les « pensées parasites » ou le "petit hamster qui tourne dans sa roue" !
Est-ce que vous connaissez cela ?
Vous arrive t’il de vous installer au lit et de penser, et de penser encore?
De vous tourner sans cesse, ou même de vous relever plusieurs fois ?
Nous venons d’expliquer que les effets bénéfiques du bruit blanc bebe sont de masquer les bruits environnants et créer une "bulle" paisible qui favorise la détente et l’endormissement.
Comprenons Ici, que les bruits blancs vont atténuer les pensées parasites, voire même les supprimer !
Comment ?
Si le mental est puissant et nous envahi parfois de toutes ces pensées parasites, un outil simple, nommé, la pleine attention est très puissant dans ce genre de situation.
Moralité, mettre toute son attention sur l’écoute d’un bruit blanc que l’on apprécie, comme par exemple, le bruit des vagues, le tonnerre, ou encore les chutes d’eau va masquer très rapidement cet inconfort de « rumination mentale » sur les problématiques diurnes !
Ceci est purement naturel, physiologique par la libération d'hormones de bien-être nommées " Endorphines".
Un parent bien reposé est un parent plus patient, plus tolérant, plus détendu. Bébé le ressent et sera lui aussi plus relaxé pour profiter de son sommeil réparateur.
Ainsi l’effet « boule de neige » de la privation de sommeil est stoppé !
Nous comprenons mieux maintenant, la raison pour laquelle les adultes souffrant d'insomnie utilisent le bruit blanc bebe pour améliorer cette problématique !
BRUIT BLANC BEBE AMELIORE LA CONCENTRATION
En plus d’être un outil d’aide efficace pour un sommeil de qualité, l’écoute du bruit blanc bebe aide considérablement à canaliser son attention et augmente la concentration.
De ce fait, ces produits sonores seront également utilisés par votre enfant qui grandit et qui se scolarise.
Au travail, nombreux sont les adultes qui utilisent cette aide facile pour être ou rester concentrés.
Ceci fera l'objet d'un prochain article !
QUEL EST LE MEILLEUR BRUIT BLANC POUR BEBE ?
Difficile de répondre à la question avec certitude, néanmoins, il semblerait que les battements du cœur seraient le son le plus apprécié par les nourrissons.
Cette écoute apporterait assurance et confiance par le souvenir de la vie foetale et le contact avec maman.
Le bruit de l’eau aurait aussi la cote ! Le ruissellement de l’eau aurait un effet extrêmement relaxant sur les tout-petits.
Toutefois, il est vivement conseillé d’observer votre enfant lors de l’coute des bruits blancs ou sons de la nature.
Il se peut qu’il n’apprécie pas certains sons. Une mimique sur son visage sera visibe si il est dérangé. Dans ce cas, il faut changer le son.
Au contraire, vous vous rendrez vite compte de l’effet bénéfique du son qu'il apprécie et le relaxe !
CONCLUSION
On utilisera l’outil « bruit blanc bebe » chez le petit dès les premiers mois de sa vie lorsqu’il montre des difficultés à s’endormir, ou lorsqu’il souffre de coliques, de poussées dentaires.
Cette aide précieuse l’aidera à se détendre, à se sentir sécurité, ou empêchera les bruits extérieurs de nuire à son endormissement.
La machine à bruits blancs sera utilisée chez les adultes en dette de sommeil. Cette aide sera très efficace en utilisant l’attention conscience sur le son diffusé et apprécié.
Les pensées néfastes qui prennent place lorsqu’on s’installe pour dormir, s’envoleront comme par magie et feront place à une détente profonde.
Ce qui facilitera considérablement l’endormissement.
La machine à bruits blancs doit rester une aide occasionnelle, ou doit être limitée dans le temps.
- Une minuterie sur la machine doit être intégrée !
- Le son doit impérativement être très faible !
Que ce soit chez le tout-petit ou chez l’adulte, l’autonomie du sommeil dans le silence doit rester une priorité.
Pour bébé, nous vous recommandons :
MIRACLE™
20 sons différents + 2 mélodies de piano extrêmement relaxantes. Miracle™ est une machine petite et compact s’emporte partout. Equipée d’une minuterie et d’un réglage de sons. La valeur ajoutée de cet appareil est une veilleuse de nuit fixe ou respirante. Ce qui peut être utile pour les soins du tout petit la nuit.
n
HELP ME™
Elégant petit cône, Help me™ propose 6 bruits blancs et berceuses. S’arrête automatiquement après 30 min. Equipé d’un détecteur de pleurs, se remet en route si nécessaire pour apaiser bébé. S’accroche facilement à la poussette. Couleur attrayante pour les enfants.
Pour les enfants et les adultes, nous recommandons :
DOUCE NUIT™
Douce nuit™ propose 24 sons dont des musiques relaxantes + une veilleuse de nuit aux 7 couleurs. Réglage du son et minuterie. Intensité de luminosité réglable. Grandement utilisée par les adultes.
n
LOVELY NIGHT™
Lovely night™ offre un apaisement instantané lié à la projection du ciel étoilé, des aurores boréales et de la lune + fonction auditive relaxante : bruits blancs et sons de la nature. Minuterie + intensité lumineuse réglable.
n
Bonus : histoire courte pour dormir : Billy et ses rêves !
Cette histoire courte pour dormir est recommandée pour les enfants de 4 ans et +. Vous pouvez mettre le son du ruissellement de l'eau en racontant l'histoire.
Billy avait quatre ans et aimait beaucoup jouer avec ses petits voisins toute la journée.
Mais le soir, c’était souvent très compliqué pour lui d’aller au lit ! Il avait souvent du mal à s'endormir. Billy se tournait et se retournait dans son lit, ses petits yeux grands ouverts dans le noir.
Papa et maman qui travaillaient beaucoup, avaient, eux aussi besoin de se reposer et de dormir pour être en forme le lendemain.
Un soir, alors que Billy était encore éveillé, sa maman entra dans sa chambre. Elle avait dans ses mains un petit appareil rond et blanc. Maman savait que cette machine fonctionnerait, car sa voisine l’utilisait pour son bébé et c’était très efficace. C’était la solution "bruit blanc bebe" !
"Billy," dit-elle doucement, j’ai une petite machine magique qui va t’aider à dormir plus facilement."
Billy regarda l'appareil avec curiosité. "Qu'est-ce que ça fait, Maman ?" demanda-t-il.
"Eh bien," répondit sa maman avec un sourire, "cette machine fait des bruits très doux et qui vont te détendre et t’apaiser.
Par exemple, elle peut faire le bruit de l’eau qui coule comme si un petit ruisseau coulait juste à côté de ton lit. Écoute..."
Sa maman alluma la machine, et tout de suite, Billy entendit un doux murmure. C'était comme le son d'un ruisseau qui coulait doucement sur des pierres lisses. Le bruit était si calme et apaisant que Billy se sentit directement relaxé !
"Oh, c'est beau," murmura Billy en fermant les yeux.
Sa maman sourit et caressa doucement sa petite tête.
"Oui, mon chéri. Maintenant, écoute bien et laisse-toi emporter par ce joli bruit.
Imagine que tu es au bord d'un ruisseau, sous un grand arbre, avec le soleil qui brille doucement à travers les feuilles."
Billy écouta attentivement le bruit du ruissellement.
Dans son imagination, il se voyait assis sur l'herbe verte, regardant l'eau claire et brillante. Il pouvait presque sentir la fraîcheur de l'eau sur ses doigts et entendre les oiseaux chanter dans les arbres.
Il se sentit tellement heureux et tranquille qu'il commença à bailler. Ses paupières devinrent lourdes, et avant même de s'en rendre compte, il était profondément endormi.
La maman de Billy le regarda avec tendresse et murmura, "Bonne nuit, mon petit amour, fais de beaux rêves."
Elle éteignit la lumière et quitta la chambre en silence.
Cette nuit-là, Billy fit de jolis rêves. Il rêva qu'il jouait avec des petits poissons dans le ruisseau, qu'il sautait de pierre en pierre et qu'il chantait avec les oiseaux. Le doux son de la machine à bruits blancs le berça 30 minutes puis s’éteignit.
Le lendemain matin, Billy se réveilla en forme. Il sauta de son lit et courut vers sa maman. "Maman ! Maman ! J'ai bien dormi ! J'ai rêvé du ruisseau et des poissons !" Cette petite boite est magique !
Sa maman le serra dans ses bras et dit, "Je suis contente que tu aies bien dormi, mon chéri. Ce soir, nous utiliserons encore la machine à bruits blancs, et si tu veux, on pourra choisir un autre son, comme le bruit des vagues, le bruit des oiseaux, ou d’autres sons que tu aimes."
Et c'est ce qu'ils firent. Chaque soir, Billy écoutait le son qui lui convenait le mieux avant de s'endormir. Il savait qu'il pourrait toujours trouver le calme et la paix avec sa machine à bruits blancs.
Avec le temps, Billy ne craignait plus l'obscurité ni du silence de la nuit. Il savait que le doux bruit de sa machine magique l'accompagnerait toujours et le mènerait vers de doux rêves.
Et chaque matin, il se réveillait avec un grand sourire, prêt pour une nouvelle journée. Il raconta à tous ses amis comme c’était agréable de s’endormir avec des sons magiques. Il pouvait voyager avec son imagination !
Et voilà, c'était l'histoire de Billy le petit garçon qui découvrit la magie de la machine "bruit blanc bébé" et qui s'endormit chaque soir avec enthousiasme !